Depuis quelques années, l’association de trois éléments à savoir l’évolution de l’implantologie moderne, des techniques d’imagerie, et la révolution du numérique a permis le développement d’un nouveau protocole qu’est l’implantologie assistée par ordinateur (AO) ou l’implantologie guidée.
Cette technique innovante permet de poser les implants dentaires au moyen d’un guide confectionné numériquement et ne déroge pas à la règle de base de l’implantologie moderne où le projet prothétique pilote là position de l’implant et donc là chirurgie.
Le but premier de cette technique chirurgicale est d’aider l’implantologue à préserver les structures anatomiques des maxillaires, mais aussi lui permettre de réaliser une mise en charge et esthétique immédiate tout en étant moins invasif.
Plus besoin de plusieurs années d’expérience
La chirurgie guidée à permis d’améliorer les techniques conventionnelles employées en implantologie qui présentent des limites en termes de précision par rapport au choix de l’axe de l’implant et sa proximité aux racines des dents adjacentes et aux différents éléments anatomiques.
Elle permet d’anticiper les obstacles anatomiques mais aussi le respect du volume osseux résiduel et l’adéquation avec l’axe de la future prothèse.
VIS DE CICATRISATION ANATOMIQUE
Cette technique innovante permet de poser les implants dentaires au moyen d’un guide confectionné numériquement et ce, sans déroger à la règle de base de l’implantologie moderne où le projet prothétique pilote la position de l’implant et donc la chirurgie. Le but premier de cette technique chirurgicale est d’aider l’implantologue à préserver les structures anatomiques des maxillaires, mais aussi lui permettre de réaliser une intervention immédiate et esthétique tout en étant moins invasif. Le guide chirurgical a permis d’améliorer les techniques conventionnelles employées en implantologie et gagner plus de temps